Logo CMIT Adhérez Se connecter

Retrouvez le Replay de votre table ronde sur le marketing et la communication écoresponsable | Mardi 14 juin, de 9h00 à 10h30

Tour d’horizon du Marketing Responsable, de l’action locale à la stratégie globale

14 juin 2022, de 9h00 à 10h30, le CMIT vous a proposé une table ronde sur le sujet très actuel du Marketing et de la Communication Responsable : Tour d’horizon du « Marketing Responsable », de l’action ciblée à la stratégie globale

Accessibilité, jeu de couleur, fond et forme du message, KPI, outils de suivi, inclusion des parties prenantes… nous vous proposons de découvrir la boite à outil du marketeur responsable ?

 

Cette Table ronde a été animée par :

  • Romuald Ribault – Membre du CMIT, Directeur marketing « responsable » chez Ecologic, VP de l’Alliance Green IT
  • Amandine Rovere – Consultante et Formatrice – Marketing & RSE, Numérique Responsable chez MAKE MY COM
  • Emilie Loubens – Chargée de projets chez Madison Communication

 

Nos trois intervenants vous ont partagé leur vision des pratiques actuelles, en commençant par les actions que vous pouvez entamer directement dans vos services marketing et communication, jusqu’à celles qui nécessiteront d’embarquer davantage de collaborateurs pour influer sur la stratégie d’entreprise.

  1. La matérialité du numérique et ses impacts
  2. Affichages, campagnes visuels, réseaux sociaux… les clés de la communication responsable
  3. Marketing Responsable, quels outils et ressources pour une vision plus large
  4. Convaincre sa direction de soutenir vos actions, et influencer la stratégie d’entreprise

Accéder au Replay

Télécharger les Slides

 

Pour aller plus loin, Voici quelques guide issue de la présentation, qui pourront vous aider dans la mise en place d’une démarche d’écoresponsabilité.

 

Les impacts et la matérialité du numérique

Les chiffres sur la pollution numérique : Les chiffres affolants de la pollution numérique [Infographie CL] – Charente Libre.fr

En route vers la sobriété numérique, édition 2022 : En route vers la sobriété numérique – La librairie ADEME

Kivu : descente dans les mines de coltan : https://www.youtube.com/watch?v=HO_s5hJUbfw

 

La communication « plus » écoresponsable

La loi Climat & Résilience du 22 aout 2021 sanctionne le greenwashing : https://ekodev.com/blog/On-en-parle/Greenwashing-Un-nouveau-cadre-reglementaire-visant-a-limiter-cette-pratique

Le guide Anti greenwashing de l’ADEME : https://antigreenwashing.ademe.fr/sites/default/files/docs/ADEME_GREENWASHING_GUIDE.pdf

Le Guide de la communication responsable de l’ADEME : https://communication-responsable.ademe.fr/guide-de-la-communication-responsable

 

La valorisation de la démarche grâce à des Labels

Le guide des Labels RSE et Numérique Responsable de l’Alliance Green IT : 2021 – GUIDE DES LABELS RSE & Numerique responsable (alliancegreenit.org)

Les entreprises adhérentes

Axess Groupe Veritas Assystem Verizon Agefos Linkvalue Proactis Dassault Systemes Axess Groupe Veritas Assystem Verizon Agefos Linkvalue Proactis Dassault Systemes