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Participez à notre formation “Innovation et Intelligence Collective” – 15 mai 2025

Le 15 mai 2025, de 9h00 à 17h00, nous vous proposons une formation sur le thème Innovation et Intelligence Collective, animée par Valérie Bogaert.

Le programme est structuré autour des apprentissages sur l’innovation et l’intelligence collective, en s’inspirant de la reconstruction de Notre-Dame de Paris et en appliquant le Creative Problem Solving (CPS).

L’objectif est d’accompagner les marketeurs à développer des compétences pour gérer l’innovation tout en favorisant la collaboration et l’intelligence collective au sein des équipes.

Lieu : En cours de définition

Coût de la formation : Membre du CMIT : Gratuite / Non membre du CMIT  :  850€ HT (sous réserve de places disponibles) > Contacter info @ cmit.fr pour davantage d’informations.

 

S’inscrire

https://evenium.events/upc4ctmn

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Véritable prouesse architecturale du Moyen Âge après plus de cinq ans de travaux, la cathédrale Notre-Dame de Paris a finalement rouvert au public en décembre. Pas moins de 2000 personnes, artisans, compagnons, ingénieurs, architectes… ont été les alchimistes du chantier et transformé le charbon en art.

Autant dire que les Soft Skills telles que la résilience, l’adaptabilité, la collaboration ou encore la curiosité ont été largement sollicitées !
L’innovation se pilote et se manage. Lors de cette journée nous nous inspirerons de cette aventure humaine et scientifique inédite pour faire des parallèles avec la gestion de ce projet hors norme.
Nous verrons comment les équipes marketing peuvent utiliser le Creative Problem Solving (CPS), démarche d’innovation qui concilie la rigueur de la résolution de problèmes et l’ouverture de la créativité, afin de répondre à leurs propres enjeux actuels et à venir.

OBJECTIFS :

  1. Développer une culture de l’innovation – Favoriser la collaboration et la créativité au sein des équipes
  2. Visionner quelques séquences clés de la reconstruction de notre Dame avec différents interlocuteurs entre tradition et modernité pour s’en inspirer
  3. Apprendre à résoudre des problèmes complexes grâce au Creative Problem Solving, une démarché structurée et créative (maîtriser le processus)
  4. Mise en pratique autour d’un cas issu de votre univers afin de vous aider à utiliser ultérieurement le CPS sur des thématiques comme la gestion du changement et d’adaptation aux nouvelles tendances

PROGRAMME

Contexte : La nécessité de se réinventer

  • Pour Notre Dame, à la suite de l’incendie.
  • Pour les experts Marketing, défis variés entre IA, nouvelles attentes consommateurs…

Les étapes du Creative Problem Solving (Processus et Méthodologie) :

  • Clarification du problème (Définir le défi)
  • Génération d’idées (Brainstorming)- Définir l’intelligence collective.
    – Zooms sur quelques outils de collaboration pour favoriser l’idéation : Mind Mapping, SCAMPER, 6 chapeaux de Bono.
  • Évaluation et sélection des meilleures idées (Analyser et décider). Les managers doivent évaluer les idées de manière critique : lesquelles peuvent être mises en œuvre efficacement avec les ressources disponibles ? Quels outils choisir pour un impact maximum ?
  • Mise en œuvre (Passer à l’action). La mise en œuvre des nouvelles stratégies nécessite une collaboration entre différentes équipes. Comment s’y prendre au mieux ?

Apprentissage et adaptation continue

Notre-Dame : Un des aspects essentiels a été la capacité d’adaptation en cours de projet, de comprendre que certains défis sont imprévus et que des ajustements étaient nécessaires au fur et à mesure de l’avancement.
Et vous : Identifier les rôles dans lesquels vous auriez été à l’aise : ingénieur, architecte, charpentier, peintre… ? Qu’est-ce que ça dit de vous, de votre style de leadership ? Quid de vos pratiques actuelles pour gérer les imprévus ? Que pouvez-vous améliorer à l’avenir ?

Inspiration pour la créativité et l’innovation

Notre-Dame a su faire appel à des techniques innovantes pour résoudre des problèmes complexes.
Comment s’inspirer de cet esprit d’innovation pour créer des expériences immersives et différenciantes ? Rappel de la courbe du changement de Kübler Ross.

Étude de cas pratique à résoudre avec les participants avec le CPS : Choisir un défi marketing réel (ex : augmenter la conversion en ligne, repenser l’expérience client).

Retour d’expérience et évaluation finale

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VOTRE INTERVENANTE

Valérie Bogaert est Coach certifiée, professionnelle de l’accompagnement des individus, des équipes et des organisations. Elle est également Formatrice experte en créativité et Auteure.

Ex-manager marketing, son expérience pendant près de 15 ans en entreprise chez Axa, Sony et Tnt (devenu Fedex) lui permet depuis plus de 5 ans un accompagnement pragmatique et orienté solution, basé sur une écoute de qualité.

Son livre Libérer sa créativité, paru fin 2021 aux éditions Vuibert est né tout naturellement de cette envie de partager le fruit d’années d’exploration. Au programme notamment : identifier son profil créatif, favoriser l’intelligence collective, faire émerger des idées lors de séances de brainstorming, passer à l’action…

Site internet : http://valeriebogaert.fr/

 

Attention, cette formation est exclusivement réservée aux membres du CMIT et à leurs équipes marketing

Retrouvez les autres événements du CMIT  sur https://cmit.fr/evenements-a-venir/

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