Participez à l’atelier de CoDev : « Le défi des directions marketing : comment structurer son équipe marketing et fluidifier les actions à l’ère des expertises pointues ? » – 30 septembre 2025

 

Nous sommes ravis de poursuivre ce nouveau format au sein du CMIT : les « Ateliers CoDev » ! Ces ateliers collaboratifs sont conçus pour encourager l’intelligence collective .

Nous avons le plaisir de vous inviter au quatrième atelier sur le thème : « Le défi des directions marketing : comment structurer son équipe marketing et fluidifier les actions à l’ère des expertises pointues ?« .

Ce CoDev aura lieu le 30 septembre 2025 de 9h à 10h.

S’inscrire

https://evenium.events/k766cwz3/

L’atelier est limité à 10 participants, réservez dès maintenant votre place !

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Pourquoi ce CoDev ?

À l’heure où les compétences marketing se spécialisent et où les ressources restent contraintes, structurer efficacement une direction marketing devient un véritable défi pour les ETI. Comment éviter les chevauchements de responsabilités ? Faut-il organiser l’équipe par pôles d’expertise ou par BU ? Cet atelier de codéveloppement propose un cas concret pour réfléchir ensemble à l’organisation idéale d’une équipe marketing, entre spécialisation, transversalité et agilité. Un moment d’échange pour confronter les modèles, partager les bonnes pratiques et repartir avec des pistes concrètes d’optimisation.

Objectifs de l’atelier :

  1. Identifier les modèles d’organisation adaptés à une direction marketing en ETI.
  2. Clarifier les rôles et responsabilités pour éviter les chevauchements et les tensions internes.
  3. Explorer les avantages et limites d’une organisation par pôles vs par BU ou projets.
  4. Partager des bonnes pratiques pour articuler compétences internes et expertises externes.
  5. Réfléchir à une organisation cible réaliste, tenant compte des contraintes RH et budgétaires.

Déroulement :

Ces ateliers collaboratifs sont conçus pour encourager l’intelligence collective. Nous suivrons les six étapes de la démarche de co-développement dans un objectif de partage d’expérience et de bonnes pratiques pendant 1h :

  1. Exposé de la problématique : Un participant présente une problématique concrète.
  2. Clarification : Les autres posent des questions pour mieux comprendre la problématique.
  3. Contractualisation : Définir l’objectif de la session.
  4. Exploration : Partage d’idées et conseils.
  5. Synthèse : Élaboration d’un plan d’action par le participant.
  6. Évaluation : Évaluer la séance et les apprentissages.

Pourquoi participer ?

  • Développer des compétences analytiques
  • Passer de l’observation des données à des actions concrètes
  • Échanger avec vos pairs
  • Optimiser vos campagnes marketing

Chacun ressort de l’atelier avec de nouvelles idées et des plans d’actions concrets à mettre en œuvre, inspirés par les échanges avec les autres membres.

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Attention, cet événement est exclusivement réservée aux membres du CMIT et à leurs équipes marketing