Logo CMIT Adhérez Se connecter

Participez à la formation “Marketing (et communication) Responsables” du 26 janvier 2024

Le 26 janvier 2024, le CMIT vous propose 1 journée de formation sur le thème du Marketing et de la communication Responsables.

Programme

  1. Partager ses connaissances et construire un référentiel commun

Définition

  • Partage de la définition
  • Présentation des 3 piliers de la communication responsable :
  • Contenus responsables
  • Eco/socio production
  • Co-construction avec les parties-prenantes des offres

Focus sur les différents piliers, illustrations

Contenus responsables

  • Pourquoi est-ce nécessaire ? Exemple de bonnes et mauvaises pratiques
  • Focus sur les washing (green, blue, pink, purple, purpose)

Eco/socio production :

  • Pourquoi est-ce nécessaire ? Exemple de bonnes pratiques
  • Focus sur le bilan carbone des actions

Co-construction avec les parties-prenantes :

  • Pourquoi est-ce nécessaire ? Exemple de bonnes pratiques

 

  1. Agir, partager les outils et solutions disponibles

Présentation des référentiels essentiels à connaître 

  • ISO 26000
  • FAIRe
  • ARPP – JDP
  • Le guide de la communication et du marketing responsables de l’ADEME
  • Contrat climat, etc.

Présentation des outils disponibles par piliers

  • Contenus responsables : présentation des différents outils
  • Focus sur la grille de sincérité (checking des washing) à démonstration
  • La chasse aux stéréotypes
  • Eco/socio production : présentation des différents outils
  • Focus sur la calculette AACC (Bilan carbone) à démonstration
  • Co-construction avec les parties-prenantes : différents outils d’accessibilité
  • C’est quoi un site web Eco-Socio conçu ?
  • Focus sur la Lisible (accessibilité du niveau de langage)

Les nouveautés

  • Intégration de l’IA sous l’angle RSE
  • Les « nouveautés » juridiques ou les outils

 

  1. Conclusion et controverses

Il y a beaucoup encore à dire & à faire et à concevoir :

  • Comment faire moins mais mieux ?
  • Conjuguer performance/ROI et faibles impacts environnementaux, sociaux et sociétaux ?
  • Le marketing sobre c’est quoi ?

S’inscrire à la formation

https://evenium.events/hafucm3m

Lieu : La Villa des créateurs, 9 Rue Ganneron, 75018 Paris

Horaires : de 9h à 17h

A propos de l’intervenant

Assaël Adary, Fondateur d’Occurrence – (15) Assaël Adary | LinkedIn

Assaël Adary est philosophe de formation, cofondateur et président du cabinet d’études Occurrence, président de Celsa Alumni Sorbonne Université et secrétaire général de Com-Ent (Communication & Entreprise). Expert de l’évaluation de la communication et de l’éthique des données, il intervient au CELSA, à Sciences Po Paris et à Paris-Descartes.

 

Attention, cette formation est exclusivement réservée aux membres du CMIT et à leurs équipes

Retrouvez les autres événements du CMIT  sur https://cmit.fr/evenements-a-venir/

Les entreprises adhérentes

Alliance-Com Ecologic France Qualtrics Efficy CRM Avanade Avaya Open Devoteam Alliance-Com Ecologic France Qualtrics Efficy CRM Avanade Avaya Open Devoteam