Logo CMIT Adhérez Se connecter

Participez à la formation “Marketing (et communication) Responsables” du 16 mars 2023

Le 16 mars 2023, le CMIT vous propose 1/2 journée (9h00 – 14h00) de formation sur le thème du Marketing et de la communication Responsables.

Programme

    • 9h-10h30 : Partager ses connaissances et construire un référentiel communDéfinition
      • Partage de la définition
      • Présentation des 3 piliers de la communication responsable :
        • Contenus responsables
        • Eco/socio production
        • Co-construction avec les parties-prenantes des offres

       

      Focus sur les différents piliers, illustrations

      • Contenus responsables
      • Pourquoi est-ce nécessaire ? Exemple de bonnes et mauvaises pratiques
      • Focus sur les washing (green, blue, pink, purple, purpose)
      • Eco/socio production :
        • Pourquoi est-ce nécessaire ? Exemple de bonnes pratiques
        • Focus sur le bilan carbone des actions
      • Co-construction avec les parties-prenantes :
        • Pourquoi est-ce nécessaire ? Exemple de bonnes pratiques

       

      11h-12h30 : Agir, partager les outils et solutions disponibles

      Présentation des référentiels essentiels à connaître 

      • ISO 26000
      • FAIRe
      • ARPP – JDP
      • Le guide de la communication et du marketing responsables de l’ADEME
      • Contrat climat, etc.

       

      Présentation des outils disponibles par piliers

      • Contenus responsables : présentation des différents outils
        • Focus sur la grille de sincérité (checking des washing) à démonstration
        • La chasse aux stéréotypes
      • Eco/socio production : présentation des différents outils
        • Focus sur la calculette AACC (Bilan carbone) à démonstration
        • Co-construction avec les parties-prenantes : différents outils d’accessibilité
          • C’est quoi un site web Eco-Socio conçu ?
          • Focus sur la Lisible (accessibilité du niveau de langage)

       

      12h30-13h : Conclusion et controverses

      Il y a beaucoup encore à dire & à faire et à concevoir :

      • Comment faire moins mais mieux ?
      • Conjuguer performance/ROI et faibles impacts environnementaux, sociaux et sociétaux ?
      • Le marketing sobre c’est quoi ?

       

13h : Déjeuner

S’inscrire à la formation

https://site.evenium.net/xm5rcjjh

A propos de l’intervenant

Assaël Adary, Fondateur d’Occurrence – (15) Assaël Adary | LinkedIn

Assaël Adary est philosophe de formation, cofondateur et président du cabinet d’études Occurrence, président de Celsa Alumni Sorbonne Université et secrétaire général de Com-Ent (Communication & Entreprise). Expert de l’évaluation de la communication et de l’éthique des données, il intervient au CELSA, à Sciences Po Paris et à Paris-Descartes.

 

Attention, cette formation est exclusivement réservée aux membres du CMIT et à leurs équipes

Retrouvez les autres événements du CMIT  sur https://cmit.fr/evenements-a-venir/

Les entreprises adhérentes

Ippon OpinionWay Qualtrics Wipro Oxya Axway Kiamo Lexmark International Ippon OpinionWay Qualtrics Wipro Oxya Axway Kiamo Lexmark International