Logo CMIT Adhérez Se connecter

Participez à deux événements sur le thème “Vidéo Marketing : Make or Buy ?” – Un Come&Share le 25 mars et une Formation complète le 14 avril 2022

Le 14 avril 2022, de 8h30 à 17h30, Nathanaël Becker vous propose une formation sur la réalisation vidéo : “Vidéo Marketing : Make or Buy – Réaliser soi-même ou sous traiter ?”  

Lieu : En présentiel, à définir sur Paris

Durée : 1 journée, de 8h30 à 17h30

Cette formation sera précédée d’un “Come&Share” sur le même thème, qui se tiendra le 25 mars 2022, de 9h30 à 11h00.

PROGRAMME

Face à des cibles de plus en plus friandes d’image animée, le format vidéo est devenu prépondérant pour les services com & marketing. Une entreprise ou un consultant qui ne produit pas d’image disparaît littéralement des radars, très rapidement.

Cette tendance s’est encore accrue depuis 2 ans sous l’influence de la pandémie et de la distanciation. Chacun chez soi devant son PC, l’image qui sort de nos écrans devient vitale pour garder le contact et s’ouvrir sur l’extérieur.

Il faut donc produire de plus en plus de contenu pour accrocher et fidéliser vos cibles. Mais un tel volume de production ne peut pas être intégralement sous traité : vos budgets ne sont pas extensibles, il n’est pas possible de mobiliser des pros en temps réel quand une opportunité de captation se présente.

Se pose donc pour tous les marketers et communicants la problématique de réaliser les vidéos en interne. La plus part des services markom sont déjà engagés dans cette voie, chacun avec sa solution, plus ou moins professionnelle. Certains ont adopté un mode « léger » avec le smartphone, d’autres ont investi dans un studio intégré avec du matériel pro. Certains ont un « monsieur vidéo » salarié, d’autres collaborent en mode « ticket » avec des freelances.

L’ambition de cette « master class » est de vous donner une vision panoramique de toutes ces solutions, avec l’apport d’un professionnel qui vous transmettra 20 ans d’expérience en réalisation / production, sa vision technique et stratégique et pourra vous conseiller sur votre stratégie spécifique. Vous découvrirez toutes les solutions, toutes les techniques, les bonnes pratiques et les compétences nécessaires pour réaliser vous-même, produire, mais aussi mieux piloter vos prestataires, dans une approche globale de la production de contenu vidéo. A la clef, il s’agit de mettre au point, affiner et compléter votre stratégie de production.

Pour entrer dans cette thématique, nous proposons deux temps forts : le 25 mars de 9h30 à 11h30 un « come & share » ouvert à tous les membres pour découvrir la thématique au travers de deux partages d’expérience ; puis le 14 avril une « master class » d’une journée pour les 8 premiers inscrits, potentiellement reproduite si nous avons plus d’inscrits que de places disponibles.

 

TEMPS 1 : « Come & share » du 25 mars – participation ouverte à tous les membres du CMIT

REX de Marylène DURAND, Marketing Manager, Centreon. Mise en place d’un studio pro avec fond vert, mélangeur. Production en flux. Problématique de la ressource humaine et technique, de la post production, du lieu de tournage. Gestion des orateurs et des sujets. Collaboration avec un prestataire.

REX d’Etienne MARAVAL, CMO, Lexmark France. La réalisation de formats de com interne et marketing avec des smartphones et des accessoires légers. Comment se former. Gérer les compétences et les affinités sur les différents postes nécessaires (concevoir, filmer, animer, monter).

REX avec intervenant à définir sur la réalisation d’une vidéo d’animation / en motion design

 

Animation et modération par un Administrateur du CMIT et notre expert formateur Nathanaël BECKER.

S’inscrire au Come&Share

Vendredi 25 mars – de 9h30 à 11h00

En visioconférence

https://site.evenium.net/n20ccezb/

TEMPS 2 : « master class » du 14 avril – 8 participants sur inscription

Principes et déroulement pédagogique :

  • brainstorming et partage d’expérience permanent autour des slides du formateur
  • ateliers de travail en binôme pour analyser et optimiser vos stratégies de production
  • présentation des différents matériels apportés par le formateur et démonstrations techniques
  • visionnage d’une trentaine de vidéos dans les différents formats et décryptage
  • accès à 3 témoignages filmés de membres du cmit sur la thématique de la formation
  • un accompagnement stratégique / technique individuel pour les participants qui le souhaitent

Thématiques abordées par le formateur :

Les raisons de la prépondérance de la vidéo en com / marketing, enjeux, usages, perspectives, contraintes. Historique du domaine, différentes révolutions et évolutions structurantes.

Comment choisir sa posture selon ses ressources, ses besoins, le R.O.I. recherché :

  • La posture « BUY » : comment optimiser le R.O.I., piloter efficacement un prestataire. Les différents prestataires que l’on peut mobiliser. Les barèmes du marché.
  • La posture « MAKE » : réaliser intégralement soi même, intégrer toutes les compétences. Devenir réalisateur, caméraman, acheter du matériel. Comment bien se former. Appréhender le temps de mobilisation nécessaire.
  • La posture « MIXTE » : sourcer puis coordonner des ressources internes, externes, humaines, techniques. Les barèmes et usages des différents corps de métier, loueurs de matériels. Quelle partie intégrer, quelle partie sous traiter, selon les ressources internes à disposition.

Analyse des 7 formats vidéo les plus utilisés en com & marketing et notion de valeur ajoutée, complexité de réalisation, matériel et compétences nécessaires.

 

  • L’interview / témoignage et le format reportage. Préparer, coacher / filmer, monter.
  • Prise de parole face caméra, pitch filmé, CV vidéo. Ecriture, orateur, outils techniques.
  • Motion design, scribbing, habillage graphique. Les plateformes standard ou « sur mesure » ?
  • Best of d’événements, salons, micro trottoirs. Captations de prises de parole scéniques.
  • Le format talk : studio, décors et fonds d’incrustation, gérer plusieurs caméras, les mélangeurs. Compétences critiques et points techniques. Aménager ou louer un studio, budget.
  • Le « tout en image publicitaire » et la réalité augmentée par du graphisme.
  • La fiction et les concepts décalés, musicaux.

 

Focus sur les métiers et les compétences clef nécessaires : réalisateur, opérateur, journaliste interviewer, motion designer, ingénieur du son.

Focus sur les outils techniques : caméras, éclairages, prise de son, fixations et mise en mouvement.

Focus sur les outils (offline) et plateformes (online) de post production / montage. Notion de patrimoine audiovisuel, constitution d’un fond d’images réutilisables.

Les problématiques juridiques du « film de commande » : droit d’auteur, réutilisation d’images, de musique, droit à l’image des orateurs. Aspects juridiques liés à l’usage du drone.

Focus sur la diffusion, valoriser ses contenus, stratégies, outils, plateformes.

S’inscrire à la formation

Jeudi 14 avril – de 8h30 à 17h30

En présentiel sur Paris

https://site.evenium.net/g4mbceza/

VOTRE INTERVENANT

Nathanaël Becker

Journaliste scientifique devenu communiquant, Nathanaël Becker dirige depuis 20 ans l’agence Eikos.
Réalisateur de 350 films d’entreprise et 600 interviews de cadres dirigeants.
Auteur du livre de référence « Vidéo d’entreprise et communication » paru aux éditions Vuibert. Animateur de plus de 200 événements et convention d’entreprise, plateaux TV corporate.
Coach en prise de parole en public, média training et pitch de vente.
Formateur pour le CELSA Sorbonne depuis 2008 et pour le CMIT sur les thèmes du Pitch et de l’humour.

 

Attention, ces deux événements sont exclusivement réservés aux membres du CMIT et à leurs équipes marketing

Les entreprises adhérentes

Rittal Alliance-Com Proactis Jabra Software AG LinkedIn Exaegis OpinionWay Rittal Alliance-Com Proactis Jabra Software AG LinkedIn Exaegis OpinionWay