Le CMIT a réalisé en 2024 sa nouvelle édition du livre blanc des soft skills du Marketing B2B.
2024 marque sans aucun doute un tournant décisif pour les métiers du
marketing. L’avènement des intelligences artificielles génératives redessine
profondément nos pratiques, bien au-delà des bouleversements qu’avait
engendrés la pandémie en 2020. Face à cette révolution, quelles sont les
soft skills indispensables aux marketeurs de demain ?
Pour répondre à cette question cruciale, nous avons entrepris cette
nouvelle édition du livre blanc des soft skills du CMIT. Si l’édition
2020 mettait en lumière la flexibilité, la capacité de jugement et
l’esprit d’équipe – compétences essentielles dans un monde du
travail de plus en plus hybride – l’ère de l’ IA générative implique de
nouvelles expertises. Ainsi, culture des données et exercice de la
pensée critique deviennent incontournables.
Une rencontre déterminante avec Hymane Ben Aoun, Directrice
générale de Humanskills et fondatrice du cabinet Aravati, a
donné une nouvelle dimension à ce projet. Hymane et son équipe,
spécialiste du recrutement dans les métiers du digital, ont enrichi
notre réflexion d’une perspective unique sur l’évolution des
compétences.
Cette fructueuse collaboration nous a permis d’identifier 16
compétences clés, articulées autour de 3 piliers fondamentaux :
comportemental, relationnel et cognitif. Ce livre blanc synthétise
ainsi les enseignements tirés de 35 entretiens approfondis, menés
auprès de 19 membres du CMIT. Une analyse également enrichie
par le regard expert d’un Directeur marketing de transition et les
observations aiguisées des professionnels du recrutement d’Aravati.
Bienvenue dans cette exploration des soft skills qui façonneront le
marketing de demain !