Logo CMIT Adhérez Se connecter

Conférence “Communautés et engagement client : où en sommes nous aujourd’hui ? Retours d’expériences sur les Clubs utilisateurs et Business”

COMMUNAUTÉS ET ENGAGEMENT CLIENTS : BILAN DES BONNES PRATIQUES

Le 11 décembre 2015, le CMIT a réuni six experts du marketing IT qui ont débattu des questions suivantes :

  • « Quels sont les objectifs des clubs d’utilisateurs ? »
  • « Comment recruter et intéresser les utilisateurs ? » 
  • « Quel degré d’autonomie leur laisser ? Quels sont les pièges à éviter ? »
Une conférence animée par Jean-Denis Garo, Directeur Marketing Europe du Sud Mitel et Vice-Président du CMIT avec l’aide de Marie Jacob, Directrice Marketing et Communication Micropole ainsi que l’administrateur CMIT

Samuel Gaulayfondateur d’IT Social. Celui-ci a livré l’analogie suivante : « Il faut être capable de répondre aux différents niveaux d’engagement de vos clients : un chanteur ne communiquera pas de la même manière s’il s’adresse à son audience potentielle dans son ensemble, à son public qui s’est déjà déplacé pour l’écouter, à ses fans qui ne ratent jamais ses concerts ou à ses groupies prêts à tout pour lui ».

Suivant cette logique, Angelica Reyes, directrice marketing France et Suisse de Qlik (solution de data discovery), a par exemple détaillé ses trois niveaux de communautés : « Le premier est un forum online autour des produits. Le deuxième est une association qui se réunit plusieurs fois par an autour de témoignages clients et qui a pour objectif de fidéliser. Le troisième et dernier ne concerne que 50 utilisateurs très fidèles : nous allons chez eux pour étudier l’utilisation des produits et fournir des informations aux équipes de R&D ».

Nous vous invitons à consulter le compte rendu complet, accessible uniquement aux adhérents du CMIT, en cliquant >ici<.

 

Plus d’informations sur le site du CMIT

Les entreprises adhérentes

Protys Arrow ECS Cegid Constellation Hub One MIEL Axway Lexmark International Protys Arrow ECS Cegid Constellation Hub One MIEL Axway Lexmark International