Logo CMIT Adhérez Se connecter

Baromètre des influenceurs IT : les 5 rois français de la cybersécurité

Le CMIT, ZDNet et Brandwatch ont établi un Top 5 des personnes les plus influentes sur Twitter sur le sujet de la Cybersécurité. Retrouvez ci-dessous un extrait de l’article reprenant ce classement. Cet article est disponible en intégralité sur ZDNet.fr

“La cybercriminalité est un fléau qui touche toutes les entreprises. Les conséquences peuvent être dramatiques, que ce soit en termes de vols de données, de blocage des systèmes d’information, d’usurpation d’identité, ou encore de pertes financières. Qui n’a pas entendu parler d’attaques de type phishing, spear phishing, ransomware ? La dernière en date a touché la ville de Baltimore dont les ordinateurs ont été pris en otage par des pirates qui réclament une rançon de 100 000 euros ! Du fait de l’impact de ces attaques sur le S.I., sur la réputation des marques et sur la santé financière des entreprises, la sécurité est aujourd’hui au cœur des préoccupations des DSI et des RSSI.

Se doter de solutions de protection complémentaires pour bloquer toutes ces attaques est devenu une nécessité mais ce n’est pas suffisant. Les cybercriminels ont bien compris que l’un des maillons faibles c’est l’humain et ils conçoivent des attaques, toujours plus sophistiquées et ciblées, pour inciter les utilisateurs à ouvrir une pièce jointe contenant un malware, cliquer sur un lien de phishing, faire un virement sur un faux compte bancaire…

Le DSI est en première ligne, son influence doit servir à éduquer aux bonnes pratiques

“La sécurité devient l’affaire de tous et les DSI ont un rôle primordial à jouer aussi bien en terme de mise en place de solutions de protection adaptées, que d’éducation des utilisateurs pour leur faire prendre conscience des dangers et de la façon dont on les trompe à des fins criminelles. Evangéliser, montrer des exemples, former les utilisateurs font partie des clés du succès pour lutter contre les cybercriminels autant que partager l’information entre pairs” assure Claire Arnoux, membre du CMIT (et partenaire de ce baromètre) et Corporate Marketing Director VadeSecure.”

Lire l’article complet sur ZDNet.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les entreprises adhérentes

Oracle Bonitasoft MarkLogic Diabolocom Oxalide Zeendoc Ecologic France Keyrus Oracle Bonitasoft MarkLogic Diabolocom Oxalide Zeendoc Ecologic France Keyrus