Le 26 janvier 2024, le CMIT vous propose 1 journée de formation sur le thème du Marketing et de la communication Responsables.
Programme
- Partager ses connaissances et construire un référentiel commun
Définition
- Partage de la définition
- Présentation des 3 piliers de la communication responsable :
- Contenus responsables
- Eco/socio production
- Co-construction avec les parties-prenantes des offres
Focus sur les différents piliers, illustrations
Contenus responsables
- Pourquoi est-ce nécessaire ? Exemple de bonnes et mauvaises pratiques
- Focus sur les washing (green, blue, pink, purple, purpose)
Eco/socio production :
- Pourquoi est-ce nécessaire ? Exemple de bonnes pratiques
- Focus sur le bilan carbone des actions
Co-construction avec les parties-prenantes :
- Pourquoi est-ce nécessaire ? Exemple de bonnes pratiques
- Agir, partager les outils et solutions disponibles
Présentation des référentiels essentiels à connaître
- ISO 26000
- FAIRe
- ARPP – JDP
- Le guide de la communication et du marketing responsables de l’ADEME
- Contrat climat, etc.
Présentation des outils disponibles par piliers
- Contenus responsables : présentation des différents outils
- Focus sur la grille de sincérité (checking des washing) à démonstration
- La chasse aux stéréotypes
- Eco/socio production : présentation des différents outils
- Focus sur la calculette AACC (Bilan carbone) à démonstration
- Co-construction avec les parties-prenantes : différents outils d’accessibilité
- C’est quoi un site web Eco-Socio conçu ?
- Focus sur la Lisible (accessibilité du niveau de langage)
Les nouveautés
- Intégration de l’IA sous l’angle RSE
- Les « nouveautés » juridiques ou les outils
- Conclusion et controverses
Il y a beaucoup encore à dire & à faire et à concevoir :
- Comment faire moins mais mieux ?
- Conjuguer performance/ROI et faibles impacts environnementaux, sociaux et sociétaux ?
- Le marketing sobre c’est quoi ?
S’inscrire à la formation
https://evenium.events/hafucm3m
Lieu : La Villa des créateurs, 9 Rue Ganneron, 75018 Paris
Horaires : de 9h à 17h
A propos de l’intervenant
Assaël Adary, Fondateur d’Occurrence – (15) Assaël Adary | LinkedIn
Assaël Adary est philosophe de formation, cofondateur et président du cabinet d’études Occurrence, président de Celsa Alumni Sorbonne Université et secrétaire général de Com-Ent (Communication & Entreprise). Expert de l’évaluation de la communication et de l’éthique des données, il intervient au CELSA, à Sciences Po Paris et à Paris-Descartes.
Attention, cette formation est exclusivement réservée aux membres du CMIT et à leurs équipes
Retrouvez les autres événements du CMIT sur https://cmit.fr/evenements-a-venir/