Le 19 avril 2023, le CMIT vous propose une formation d’une journée complète sur le thème “Réaliser une étude marketing : méthodologie et bonnes pratiques pour mieux écouter ses clients”.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Connaitre les différents types d’études
- Donner une méthodologie générale de conception d’étude
- Traiter et analyser les résultats
- Exploiter les résultats
- Piloter et animer un baromètre
PROGRAMME
La démarche d’élaboration d’un projet d’étude
- Qu’est ce qu’une étude marketing ?
- La recherche marketing, outil de base à la réflexion stratégique
- La classification des études de marché
- Les étapes du process de recherche
Les études quantitatives
- Les différentes études quantitatives et les panels
- Connaitre les principes du sondage (RGPD, anonymisation…)
- Maitriser les techniques d’échantillonnage
- Créer un questionnaire efficace et de bonne durée
- Choisir la bonne échelle de mesure
- Définir le mode d’administration adapté
- Réaliser les traitements statistiques
- Analyser les données et faire des recommandations
Les études qualitatives
- Choisir le bon mode de recueil de l’information
- Cibler les personnes à interroger
- Analyser l’information
L’exploitation des études
- Définir les indicateurs clés
- Réaliser des plans d’actions
- Piloter et animer les études récurrentes
- Mettre en place la méthode ACIRVA d’exploitation des études
S’inscrire à la formation
A propos de l’intervenant
Didier Serrant, Consultant Formateur Associé chez TOPS Consult – (16) Didier Serrant | LinkedIn
Didier SERRANT est titulaire d’un Master 2 obtenu à L’Ecole Supérieure de Commerce de Tours (ESCEM) en 1989 avec une spécialisation en Marketing. Il a rejoint TOPS Consult en 2017 en tant que spécialiste du Développement la Culture Client pour aider les entreprises à mettre en place en interne les facteurs clés de succès de la relation et l’expérience client.
Attention, cette formation est exclusivement réservée aux membres du CMIT et à leurs équipes
Retrouvez les autres événements du CMIT sur https://cmit.fr/evenements-a-venir/