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Marketing Stories / Eryk Markiewicz

Quelle définition et quelle représentation avez-vous du marketing digital ?

J’ai une définition assez classique du Marketing Digital et elle repose en grande partie sur les approches Paid, Owned and Earned Media (POEM). J’y associe par ailleurs un élément qui, à mes yeux, est intimement lié à la stratégie digitale d’une entreprise, le Content Marketing. Ce sont notamment les case studies, les vidéos, les billets de blog, les annonces Presse, et la mise en œuvre d’une réelle stratégie de campagnes intégrées et multicanal s’appuyant sur ces contenus.

En matière de Marketing Online, j’identifie 3 leviers déterminants : la marque, la demande et l’expérience Client. La marque doit avoir une existence digitale, c’est une première étape. Mais ça ne s’arrête pas là. Tous les contenus présents sur le web et diffusés au service de la marque doivent convertir en notoriété mesurée et en pipeline d’opportunités qui lui aussi doit être mesuré (c’est la demande). Et pour finir, nous devons garantir à nos utilisateurs une expérience client unique, afin de « convertir » des cibles marketing en clients réels.

Enfin, je soulignerais la nécessité pour les départements Marketing d’intégrer sans plus tarder la technologie et la data dans leurs pratiques et dans leurs prises de décisions. Tout a changé en quelques années : le Mix Marketing a profondément évolué, les outils se sont multipliés et nous disposons désormais de dizaines, voire de centaines, d’indicateurs (appelés Metrics chez Oodrive) à analyser presque en temps réel. Avec le digital, nous sommes entrés dans l’ère du Data Driven Marketing. Et le Marketing est devenu l’un des départements les plus technologiques des entreprises !

Huit directeurs marketing et/ou communication analysent les grandes tendances de la profession et ses préoccupations dans le livre blanc « Marketing Stories ». Un recueil de témoignages réalisé par Actance pour le CMIT, le Club des directeurs Marketing et communication de l’IT

Le livre blanc complet est à découvrir ici : http://cmit.fr/wp-content/uploads/2017/03/Marketing-Stories.pdf

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