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Conférence “Communautés et engagement client : où en sommes nous aujourd’hui ? Retours d’expériences sur les Clubs utilisateurs et Business”

COMMUNAUTÉS ET ENGAGEMENT CLIENTS : BILAN DES BONNES PRATIQUES

Le 11 décembre 2015, le CMIT a réuni six experts du marketing IT qui ont débattu des questions suivantes :

  • « Quels sont les objectifs des clubs d’utilisateurs ? »
  • « Comment recruter et intéresser les utilisateurs ? » 
  • « Quel degré d’autonomie leur laisser ? Quels sont les pièges à éviter ? »
Une conférence animée par Jean-Denis Garo, Directeur Marketing Europe du Sud Mitel et Vice-Président du CMIT avec l’aide de Marie Jacob, Directrice Marketing et Communication Micropole ainsi que l’administrateur CMIT

Samuel Gaulayfondateur d’IT Social. Celui-ci a livré l’analogie suivante : « Il faut être capable de répondre aux différents niveaux d’engagement de vos clients : un chanteur ne communiquera pas de la même manière s’il s’adresse à son audience potentielle dans son ensemble, à son public qui s’est déjà déplacé pour l’écouter, à ses fans qui ne ratent jamais ses concerts ou à ses groupies prêts à tout pour lui ».

Suivant cette logique, Angelica Reyes, directrice marketing France et Suisse de Qlik (solution de data discovery), a par exemple détaillé ses trois niveaux de communautés : « Le premier est un forum online autour des produits. Le deuxième est une association qui se réunit plusieurs fois par an autour de témoignages clients et qui a pour objectif de fidéliser. Le troisième et dernier ne concerne que 50 utilisateurs très fidèles : nous allons chez eux pour étudier l’utilisation des produits et fournir des informations aux équipes de R&D ».

Nous vous invitons à consulter le compte rendu complet, accessible uniquement aux adhérents du CMIT, en cliquant >ici<.

 

Plus d’informations sur le site du CMIT

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