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Marketing Stories / Jean-Denis Garo

Quelle définition et quelle représentation avez-vous du marketing digital ?

En dehors de la définition académique, j’associe dorénavant le marketing digital aux usages mobiles. La mobilité, c’est le modèle qui transforme nos modes de consommation des contenus, avec des devices différents, dans des endroits différents… C’est un vrai changement sur lequel les directions marketing doivent se pencher, si ce n’est pas déjà engagé.

Sinon le marketer devient un peu un commercial comme un autre, un commercial qui aurait adopté la dimension digitale 360°. Aujourd’hui, l’objectif principal du marketing dans notre organisation c’est de contribuer au revenu : on aide concrètement à générer des projets pour les commerciaux au travers de différents médias. Nous ne consacrons plus de budgets à des actions sans perspectives de ROI et sans mesure a posteriori.

En matière d’événement, on avait l’habitude de se satisfaire d’un nombre de participants. Maintenant, on se concentre clairement sur la mesure du funnel. De ce point de vue, le Digital a largement amélioré notre capacité à piloter nos actions et a contribué à nous positionner dans un registre parfois plus stratégique que tactique.

Plus largement, le Digital est aussi une opportunité pour se rapprocher de modèles plus agiles. Le moyen de conserver une place de leader dans un environnement en perpétuel changement.

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Huit directeurs marketing et/ou communication analysent les grandes tendances de la profession et ses préoccupations dans le livre blanc « Marketing Stories ». Un recueil de témoignages réalisé par Actance pour le CMIT, le Club des directeurs Marketing et communication de l’IT

Le livre blanc complet est à découvrir ici : http://cmit.fr/wp-content/uploads/2017/03/Marketing-Stories.pdf

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